nids, variations
2017
douilles 22 long rifle, colle, terre
pièces de dimensions variables
Pièces en volume et/ou des photographies de nids d’abeilles réalisées à partir de douilles usagées.
Les douilles, enveloppes métalliques creuses et cylindriques, contiennent la poudre des munitions, produit industriel destiné à tuer.
Les alvéoles, creuses et cylindriques, des gâteaux de cire de la ruche des abeilles contiennent le miel, produit naturel destiné à nourrir.
Les douilles usagées, rebut de stand de tir, un coté doré et compact et l’autre sombre et ajouré, peuvent être agglomérées en d’infinies variations comme le font les abeilles qui s’adaptent aux espaces disponibles.
L’union paradoxale des douilles & des nids témoigne de l’opposition vie/mort. La prolifération naturelle des abeilles s’oppose à celle, industrielle des munitions.
Les pièces ainsi obtenues, de formes et dimensions variables, sont déclinées en s’inspirant de la nature :
-en volume : en collection, en farandole, sur tronc d’arbre, suspendu, en galette, en boite ou gorgé de miel, ces nids à la fois se rassemblent et se distinguent en fonction du contexte.
- en installation : photographies prises en milieu naturel, sur des arbres, tronc, mousse, feuilles, palissade, givre ou encore dans un environnement urbain de Street Art.
Ces déclinaisons jouent sur la ressemblance entre les nids confectionnés et les nids naturels qui sur certaines propositions sont intégrés dans le volume ou la photographie : à chercher